MANUELA ZIANS – Lamathérapie – Médiation animale avec des lamas

Quand :
10 novembre 2018 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min Europe/Brussels Fuseau horaire
2018-11-10T13:00:00+01:00
2018-11-10T14:00:00+01:00
Où :
Salle A
Salon Zen-topia Bastogne
Coût :
Gratuit
Contact :

MANUELA ZIANS

– Lamathérapie – Médiation animale avec des lamas –

La médiation animale est une méthode thérapeutique qui a pour but de favoriser les liens naturels entre l’homme et l’animal et d’en cultiver les bienfaits.

Les buts principaux de la médiation animale : Valoriser les personnes, augmenter le potentiel relationnel, les acquisitions cognitives et la motricité.

L’activité de médiation animale avec les lamas consiste à utiliser les qualités du lama : douceur, calme, sociabilité, maniabilité, patience pour apporter du bien-être et de l’apaisement à des personnes porteuses de handicaps ou en difficultés, tout en permettant de développer de nombreuses aptitudes telles que :

  • La prise d’initiative,
  • La motivation
  • La confiance en soi
  • La socialisation
  • La psychomotricité
  • La diminution de l’angoisse et l’agressivité
  • Le travail de la mémoire
  • La stimulation des sens surtout le toucher
  • Etc.

L’animal ne parle pas, ne juge pas, ne renvoie pas la personne à ses difficultés. Son contact est apaisant, réconfortant. Il devient alors un ami, un confident en permettant à chaque personne de s’ouvrir à toute forme de communication car il met en confiance par sa douceur et son calme.

Qui suis-je ?

Manuela ZIANS

Je me consacre depuis mon enfance à ma passion – les animaux.

Ma rencontre avec les lamas a débuté il y a environ 8 ans. J’ai été présidente d’une association sans but lucratif durant 6 ans qui s’occupe et occupe des personnes différentes ou avec des difficultés de s’intégrer. Lors d’un reportage où on parlait des activités de tout genre avec des lamas et alpagas, j’ai pris contact avec un éleveur en Alsace et je suis aller sur place pour apprendre plus sur ces animaux, leurs comportements et leurs charactères.

Ensuite j’ai suivi plusieurs formations en Allemagne, Belgique et France, telles que la formation de l’AAA (Activités Assistées par l’Animal) et la TAA (Thérapie Assistée par l’Animal suivi en Allemagne auprès de AATLA (Animal Assisted Therapy with Llamas and Alpacas), la communication animale (Equirelance – Anne Thibauld), accompagnement des personnes en difficultés (pour les loisirs, la vie privée et la vie de travail) – Communauté germanophone), le coaching wingwave (Reinhard Wirtz), la guérison quantique.

Aujourd’hui j’ai 4 lamas et un alpaga mais tous d’une origine différente et d’un charactère bien précis : Inka est un lama sémi-laineux, Kuki est une femelle Guanaco, Lucky est un Suri-lama, Early Grey est un alpaga et Blacky est un lama laineux de petites taille.